Vidéos de :

La Manivelle, manœuvre de main nouvelle, 2018
Résine, bois, élastiques, impression numérique sur plexiglas, métal, moteurs, plexiglas, 120 x 170 x 50 cm
Performance le 7 septembre 2018 lors de l’expositon Structure des profondeurs (on m’a récemment dit – et j’ai trouvé cela très juste – que j’ai l’esprit d’escalier en échelle à barreau cassé) à l’Atelier W (Pantin), durant la-quelle j’ai tenté, sans succès, de sauver La Manivelle, manœuvre de main nouvelle  de l’auto-destruction.


Se Sentir flaque, 2 octobre 2020
Performance le soir du vernissage de l’exposition Après l’école - Biennale artpress des jeunes artistes, Cité du design, Saint-Étienne

Durant le temps de la performance, je traverse l’espace avec La Broyeuse à silences. Le texte imprimé sur un ruban de papier passe au travers d’une broyeuse et recouvre le sol de poussière à mesure qu’il est dit. J’avale de plus en plus de chewing-gums jusqu’à ne plus pouvoir parler. À l’aide de micros dans ma bouche, d’une pédale d’effets et de l’instrument-sculpture, j’improvise une musique bruitiste puis présente la gomme comme une sculpture éphémère. Une dernière histoire et je chante une ritournelle.La performance convoque l’image des cailloux tournés et retournés dans la bouche de Molloy de Beckett. J’y examine les mots comme une matière brute, élastique et malléable et conte une fable métaphorique autour des notions de blocage et de libération de la parole.


Le Dialogue de la sardine et de l’hippopotame, 2020
bois, plexiglas, chewing-gum, texte imprimé sur papier, 95 x 80 x 37 cm

Le 8 octobre 2020, nous présentons la performance avec Thomas Dunoyer de Segonzac dans notre duo MOUVELLE, pour l’exposition « Les artistes ne  font pas ce qu’ils font » à DOC ! (Paris).
J’ai conçu pour l’occasion une sculpture-instrument sous forme d’une desserte que je pousse  à travers l’espace. Je mange chewing-gum sur  chewing-gum. La vitrine est ouverte et une fois que j’ai rejoint mon partenaire, nous nous pen-chons au dessus : lui annone un texte tandis que j’improvise une musique bruitiste à l’aide de mi-cros frottés dans ma bouche et à l’intérieur de la boîte. La desserte est emplie, nous y déposons le texte et ma gomme puis nous scellons la vitre.


> La Manivelle, manœuvre de main nouvelle, 2018





> Extraits vidéos de la performance Se Sentir flaque, 2 octobre 2020, Biennale artpress, Cité du design, Saint-Étienne





> Extraits vidéos de la performance Le dialogue de la sardine et de l’hippopotame en duo avec Thomas Dunoyer de Segonzac (duo Mouvelle)
8 octobre 2020, Les artistes ne font pas ce qu'ils font, DOC !, Paris